Risks Factor

Defined terms starting with a capital letter hereinbelow shall have the meaning ascribed thereto in Crowdpark SA's T&Cs.

The Platform provides indications on future financial or sales developments and results as well as other forecasts. These indications contain subjective assessments and are based on estimations and assumptions which appear to be reasonable to the Operator at the time of publication. However, it is possible that the actual results deviate from the forecasts due to various risk factors and the impossibility of controlling them. In addition, the value of a property investment depends of various factors, which may change.

The investments proposed on the Platform are suitable for individuals who are familiar with the specific risks of property investments. The Operator advises each User to become familiar with property investments before investing in a project and to obtain professional guidance. In addition, the Operator advises each User to integrate a property investment carried out on the Platform into an overall investment strategy and a diversified portfolio.

Property investments are long-term investments whose performance depends on various economic, legal and fiscal factors, which may vary over the term of the investment. These factors are variable and uncontrollable in such a way that partially or completely losing the invested amounts cannot be ruled out. Moreover, risks may arise or affect the investment at any time, whether during the ownership of the property or on purchase thereof, organisation of the financing, maintenance or sale of the property.

It is not possible to draw up an exhaustive list of the risks linked to property investments as they may be unexpected and unforeseeable. This fact sheet is intended to present the main risks linked to property investments to the User and draw his attention to them:

a. Fluctuations in value

Property investments may be subject to potentially considerable fluctuations in value. Changes in the value of property depend on various factors, such as general economic conditions, current economic fluctuations, economic growth, inflation and the state of the Swiss property market and competition.

b. Property estimates

The value of each property is fixed on a reference date and property is regularly valued by experts using recognised valuation methods. Nevertheless, an estimate of the value of a property depends on various factors, including some subjective factors, and it is possible that a property cannot be sold at its estimated value. The sale price of a property mainly depends on the state of supply and demand at the time of the sale.

c. Lack of liquidity

Property investments are not very liquid by nature.  The location of a property may increase this lack of liquidity. Limited liquidity of a property investment entails cashflow risks and may cause problems at the time of the purchase or sale of the property. Property investments result in long-term commitments for investors.  In addition, the investments proposed on the Platform are in theory subject to minimum holding periods. Early exit is subject to restrictions and arrangements laid down in the building's rules of use and management.

d. Debt ratio

Using third-party capital to finance a property (leverage) may increase the return. Nevertheless, this implies a higher risk of losses than in the case where the property funded at a higher level or fully using equity.

e. Maintenance and renovation work

All maintenance and renovation work carried out to a property may generate unexpected costs which are payable by landlords, including in particular building defects or structural faults.

The costs of planned maintenance and renovation work on purchase are in theory taken into account in the property estimate. However, it is possible that some unplanned work may be carried out or work generating higher costs than estimated. Work to a building may generate very high costs, which may partially or fully reduce the property return and make it necessary or useful to contribute new funds (equity or third-party funds) if the rental income does not cover all of the costs linked to the building or financing.

f. Vacancy, loss of rental income and administrative risks

It is possible that it is more difficult than expected to find tenants for the property or tenants are found but under less favourable conditions than planned and the property accordingly presents a vacancy rate. Payment of rent by tenants cannot always be guaranteed. In addition, property management is subject to a series of administrative, technical and logistical risks. These different risks mainly depend on current economic fluctuations and economic situation, governing law, need for space to rent and population developments. Occurrence of these risks may result in a considerable loss of rental income.

g. Changes in interest rates, discount rates and capital market rates

Mortgage interest rates and discount rates have a direct impact on property returns. These rates are variable and cannot be controlled and partly depend on the rates applied on capital markets in general.  Increases in these rates may have a considerable negative impact on the income generated by a property. In addition, it is possible that an increase in these rates may not be passed on to rent payments, which will result in having a negative impact on the property's liquidity and return.

h. Environmental risks

In spite of the surveys carried out on valuing or purchasing property, it is not possible to rule out subsequently discovering unexpected pollution or environmental problems. Pollution at a site may in particular bring about high land improvement and maintenance costs, delays to work and even legal proceedings.

i. Insurance risks

The properties proposed on the Platform are in theory collectively insured against fire, water damage and other damage and covered by civil liability insurance. Nevertheless, some risks and the consequences of such risks, such as natural disasters or earthquakes, are not covered by such insurance policies. In addition, insurance companies may refuse to pay for some damage, in particular personal injury or contents damage, and the financial consequences are consequently passed on to landlords. 

j. Legal risks

Property investments and changes in property values depend on the governing law and legal developments.  The tenant's right to a lease, administrative law on construction, tax law or law on property purchases by foreigners may notably be subject to restrictions which have an impact on property and property estimates. Furthermore, it is necessary to take into account risks linked to changes to laws, regulations and administrative or judicial practices. In particular, the Operator cannot guarantee that all permissions required to complete an investment will be granted. Properties and various property-related agreements (lease, building management, caretaking and contracting agreements, etc.) may give rise to complications and legal disputes, which have a negative impact on the investment. 

k. Risks specific to each property

Each building presents specific risks which, for instance, are linked to its geographical location, development of the region or district where it is located, its use or age, applicable tax rules or appeal of the building. These specific risks may change over time and add to general risks linked to property investments. The Operator consequently advises each User to diversify his investments, in particular by investing funds in different properties in different categories.

Facteurs de risques

Les termes définis avec une majuscule ci-après ont le sens qui leur est attribué dans les conditions générales de Crowdpark SA.

La Plateforme fournit des indications sur des évolutions et des résultats financiers ou commerciaux futurs ainsi que d'autres pronostics. Ces indications contiennent des appréciations subjectives et reposent sur des estimations et des suppositions qui apparaissent raisonnables à l'Exploitante au moment de leur publication. Il est toutefois possible que les résultats effectifs s'écartent des pronostics en raison de différents facteurs de risque et de l'impossibilité de les maîtriser. En outre, la valeur d'un investissement immobilier dépend de nombreux facteurs, qui peuvent évoluer.

Les investissements proposés sur la Plateforme conviennent aux personnes qui sont familières avec les risques propres aux investissements immobiliers. L'Exploitante recommande à chaque Utilisateur de se familiariser avec les risques liés aux investissements immobiliers avant d'investir dans un projet et de se faire assister par un professionnel. De plus, l'Exploitante recommande à chaque Utilisateur d'intégrer un éventuel investissement immobilier effectué sur la Plateforme dans une stratégie d'investissement globale et à un portefeuille diversifié.

Les investissements immobiliers sont des investissements à long terme dont la performance dépend de nombreux facteurs économiques, légaux et fiscaux, qui peuvent varier pendant la durée de l'investissement. Ces facteurs sont variables et non maîtrisables, de sorte que la perte d'une partie ou de la totalité des montants investis ne peut pas être exclue. Des risques peuvent par ailleurs se matérialiser ou affecter l'investissement en tout temps, que ce soit durant la détention de l'immeuble ou lors de l'acquisition, de l'organisation du financement, de l'entretien ou encore de la vente de l'immeuble.

Il n'est pas possible de dresser une liste exhaustive des risques liés aux investissements immobiliers, car ceux-ci peuvent être inattendus et imprévisibles. La présente fiche d'information a pour vocation de présenter à l'Utilisateur les principaux risques liés à un investissement immobilier et d'attirer son attention sur ceux-ci:

a. Fluctuations de valeur

Les investissements immobiliers peuvent faire l'objet de fluctuations de valeur potentiellement importantes. L'évolution de la valeur d'un immeuble dépend de nombreux éléments, tels que les conditions économiques générales, la situation conjoncturelle, la croissance économique, l'inflation ainsi que l'état du marché immobilier suisse et la concurrence qui y règne.

b. Estimation des immeubles

La valeur de chaque immeuble est établie à une date de référence et les immeubles sont évalués régulièrement par des experts selon des méthodes d'évaluation reconnues. L'estimation de la valeur d'un immeuble dépend néanmoins de nombreux facteurs, dont certains sont subjectifs, et il est possible qu'un immeuble ne puisse pas être revendu à sa valeur d'estimation. Le prix de vente d'un immeuble dépend notamment de l'état de l'offre et de la demande au moment de sa vente.

c. Manque de liquidité

Les investissements immobiliers sont par nature peu liquides. L'emplacement d'un immeuble peut accroître ce manque de liquidité. La liquidité limitée d'un investissement immobilier implique des risques de trésorerie et peut engendrer des difficultés lors de l'acquisition ou de la vente de l'immeuble. Les investissements immobiliers entraînent des engagements à long terme pour les investisseurs. De plus, les investissements proposés sur la Plateforme sont en principe soumis à des durées de détention minimales; une sortie anticipée étant assujettie à des restrictions et modalités prévues dans le règlement d'utilisation et d'administration de l'immeuble.

d. Taux d'endettement

Recourir à des capitaux de tiers pour financer un immeuble (leverage) permet d'augmenter son rendement. Cela implique néanmoins un risque de pertes plus élevé que dans le cas où l'immeuble est davantage ou entièrement financé au moyen de fonds propres.

e. Travaux d'entretien et de rénovation

Tous les travaux d'entretien et de rénovation effectués sur un immeuble peuvent engendrer des frais inattendus à la charge des propriétaires, notamment de vices de construction ou de défauts de l'ouvrage.

Les coûts des travaux d'entretien et de rénovation envisagés lors de l'acquisition sont en principe pris en compte lors de l'évaluation des immeubles. Il est cependant possible que certains travaux non planifiés doivent être entrepris ou que des travaux engendrent des frais supérieurs à leur estimation. Les travaux sur un immeuble sont susceptibles d'engendrer des frais très élevés, ce qui peut diminuer, partiellement ou entièrement, le rendement de l'immeuble et rendre nécessaire ou utile l'apport de nouveaux fonds (propres ou étrangers) si les revenus locatifs ne permettent plus de couvrir les différents frais liés à l'immeubles ou à son financement.

f. Vacance, perte de revenus locatifs et risques administratifs

Il est possible qu'il soit plus difficile que prévu de trouver des locataires pour l'immeuble ou que des locataires soient trouvés, mais à des conditions moins avantageuses que prévu et que l'immeuble présente ainsi un taux de vacance. Le paiement des loyers par les locataires ne peut pas non plus être garanti. De plus, la gestion d'un immeuble est subordonnée à une série de risques administratifs, techniques et logistiques. Ces différents risques dépendent notamment de la situation conjoncturelle et économique, du droit applicable, du besoin en surfaces locatives ainsi que de l'évolution de la population. La matérialisation de ces risques peut conduire à une diminution importante des revenus locatifs.

g. Evolution des taux d'intérêt, des taux d'escompte et des marchés de capitaux

Les taux d'intérêt hypothécaires et les taux d'escompte ont une influence directe sur les rendements d'un immeuble. Ces taux sont variables et non maîtrisables et dépendent en partie des taux pratiqués sur les marchés de capitaux en général. Leur augmentation peut avoir un impact négatif important sur les revenus générés par un immeuble. Il est en outre possible qu'une augmentation de ces taux ne puisse pas être répercutée sur les loyers, ayant ainsi un impact négatif sur les liquidités de l'immeuble ainsi que sur son rendement.

h. Risques environnementaux

Malgré les contrôles effectués lors de l'évaluation et de l'acquisition de l'immeuble, la découverte subséquente de pollutions ou de problèmes environnementaux inattendus ne peut pas être exclue. La pollution d'un site peut en particulier entraîner des coûts d'assainissement et d'entretien élevés, des retards dans d'éventuels travaux, voire des procédures judiciaires.

i. Risques d'assurance

Les immeubles proposés sur la Plateforme sont en principe assurés collectivement contre l'incendie, les dégâts d'eau et autres dommages et font l'objet d'une assurance responsabilité civile. Certains risques et leurs conséquences, tels que les dommages naturels ou les tremblements de terre, ne sont toutefois pas couverts par de telles assurances. Il peut en outre arriver que les assurances refusent de prendre en charge certains dommages, notamment à des personnes ou des choses, ainsi que leurs conséquences financières, les répercutant ainsi sur les propriétaires.

j. Risques juridiques

Les investissements immobiliers et l'évolution de leur valeur sont dépendants du droit applicable et de son développement. Le droit du bail, le droit administratif de la construction, le droit fiscal ou la législation sur l'acquisition d'immeubles par des personnes à l'étranger peuvent en particulier prévoir des restrictions qui ont un impact sur les immeubles et leur valorisation. Il faut de surcroît tenir compte des risques liés aux éventuelles modifications de lois, de régulations et de la pratique administrative ou judiciaire. L'Exploitante ne peut en particulier pas garantir l'obtention de toutes les autorisations nécessaires pour parfaire un investissement. Les immeubles et les différents contrats y afférents (contrats de bail, de gérance, de conciergerie, d'entreprise, etc.) peuvent donner lieu à des complications et des litiges juridiques qui impactent négativement l'investissement.

k. Risques particuliers à chaque immeuble

Chaque immeuble présente des risques particuliers qui sont par exemple liés à son emplacement géographique, à l'évolution de la région ou du quartier dans lequel il est situé, à son utilisation ou son ancienneté, au régime fiscal applicable ou encore à l'attractivité du bâtiment. Ces risques particuliers sont susceptibles d'évoluer dans le temps et s'additionnent aux autres risques généraux liés aux investissements immobiliers. L'Exploitante recommande donc à chaque Utilisateur de diversifier ses investissements, notamment en plaçant ses fonds dans différents biens immobiliers de catégories distinctes.